Vous manquez de confiance en vous ? Vous vous dites parfois ou souvent que vous êtes nul(le), que vous n’arriverez jamais à rien ? Vous avez du mal à faire entendre vos opinions ? Les autres vous semblent toujours mieux que vous ?
Et si une des solutions était peut-être de changer de point de vue et de faire « comme si » … comme si vous regardiez à travers les yeux de la personne qui vous aime le plus au monde, qu’est-ce que vous verriez ?

Vous avez sûrement déjà vu un enfant jouer à se mettre dans la peau d’un personnage. C’est fou comme c’est simple, à cet âge-là, d’incarner une autre personne, de devenir complètement l’autre et d’imiter sa façon de parler, de bouger, de réagir même.  C’est précisément ce jeu-là que je vous propose de tester. Cela ne vous engage à rien, alors, laissez-vous tenter par l’expérience…. Prenez quelques instants et imaginez, là maintenant, que pendant quelques instants vous êtes la personne, réelle ou imaginaire, qui vous aime le plus au monde. Prenez tout le temps qui vous semble nécessaire pour vous mettre complètement à sa place, avec ses gestes, ses ressentis, ses pensées même. Un peu comme si vous pouviez « rentrer dans la peau » de ce personnage. Ça y est, vous y êtes ?
Maintenant, fermez les yeux et, tout en continuant d’incarner la personne qui vous aime le plus au monde, imaginez, à travers ses yeux, que vous regardez la personne que vous étiez quelques minutes plus tôt. Prenez le temps d’observer, et de ressentir ce qu’il se passe en vous quand vous faites ça. Qu’est-ce qu’elle vous évoque ?  Qu’est-ce que vous aimez le plus chez elle/lui ?  Qu’avez-vous envie de lui dire qui lui permettait de se sentir mieux ?

Prenez du recul et offrez-vous de l’indulgence

Nous sommes parfois les meilleurs pour nous auto-critiquer avec des mots plutôt féroces : « Je suis vraiment trop stupide ! » « Je vais rater, c’est sûr » et bien d’autres expressions encore, rarement tendres et respectueuses…
En jouant le jeu du paragraphe précédent, vous avez fait un premier pas pour aller à votre propre rencontre. C’est déjà un bon départ, vous ne trouvez pas ? Et pour aller plus loin, si on inversait la fameuse citation de Confucius pour en faire une nouvelle devise : « Ne te fais pas à toi-même ce que tu ne ferais pas aux autres » Prêt à tenter l’expérience pour ressentir tout ce que ça change ?

Choisissez le positif

Les mots qu’on utilise ont un réel impact sur la façon dont nous vivons les choses. Une personne dépressive ne vous parlera sans doute pas tous les jours de la beauté d’un paysage ou des bons moments qu’elle a vécu. Elle sera davantage focalisée sur les difficultés qu’elle rencontre, avec un discours plus ou moins fataliste.
Envisager l’échec comme une opportunité d’apprendre, comme une étape normale vers l’objectif, c’est autrement plus motivant que le considérer comme une fin en soi, non ? Imaginez un enfant qui apprend à marcher : s’il s’arrêtait, dépit, dès la première chute, que lui diriez-vous ?
En étant plus attentif aux mots qu’on utilise, en choisissant de donner plus de place au positif, vous vous créez une réalité différente.
Et comme le disait Nelson Mandela « Je ne perds jamais…. Soit je gagne, soit j’apprends »

Si vous avez des questions sur le sujet, si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche de reprendre confiance en vous, vous pouvez me laisser un message, me contacter au 06.60.63.26.01 ou prendre directement RDV.