Et si vous décidiez de commencer une vie sans tabac ?
Vous connaissez par cœur toutes les bonnes raisons de devenir non-fumeur. Et j’imagine que vos proches, au moins les non-fumeurs, sont les premiers à vous les rappeler. Et parfois ces injonctions deviennent tellement pesantes qu’elles pourraient même en devenir contre-productives, n’est-ce-pas ? Après tout, qui mieux que vous sait ce qui est bon pour vous ?
Une approche personnalisée
Comme pour toute problématique abordée avec l’hypnose, je n’ai pas une réponse unique et magique à la question de l’arrêt du tabac.
Parce que chaque personne a un rapport différent à la cigarette, les séances dédiées à l’arrêt du tabac sont personnalisées et tiennent compte de ce qui se joue pour vous.
Si la cigarette est votre meilleure amie, nous ne travaillerons pas dans la même direction qu’avec quelqu’un qui fume surtout en cas de stress par exemple. Et puis, il y a les cigarettes qui sont des habitudes, des automatismes. Celles-là sont faciles à éliminer. Et d’autres cigarettes sont comme des réponses à une situation précise ou à une réaction. Celles-ci demandent plus d’attention et nécessitent d’aller vers votre mode de fonctionnement.
En comprenant quelle cigarette répond à quel besoin, vous les désactiverez plus facilement et plus naturellement.
Vers de nouvelles associations
L’hypnose permet de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement pour répondre aux mêmes besoins, sans les inconvénients de la cigarette. Pour cela on va s’appuyer sur les fabuleuses capacités du cerveau. En fait, l’inconscient fonctionne par associations d’idées : s’il a appris, par exemple, que « Fumer = Détente », l’idée même d’une cigarette peut déjà procurer une première réaction dans le corps. L’hypnose permet alors de créer une nouvelle association pour atteindre la même détente, en court-circuitant le schéma initial. Par exemple de façon simpliste « Penser à un souvenir agréable = Détente ».
Pour un résultat durable
Mon objectif est que vous soyez définitivement libéré de la cigarette, sans mise en place de compensation et sans frustration particulière. Que ce soit simplement naturel.
C’est pour cela que j’accorde autant d’importance au fond qu’à la forme que prend la cigarette dans votre vie. Aussi, il n’est pas rare que pendant une séance pour un arrêt du tabac, le sujet principal ne soit finalement pas la cigarette elle-même, mais plutôt l’histoire qu’elle raconte sur vous, ce qui ne se dit pas habituellement et qui a besoin d’être entendu pour pouvoir tourner la page une bonne fois pour toute.
A chacun son rythme
Je ne fonctionne pas avec une séance unique pour arrêter de fumer. Il me semble que ce serait se mettre une pression inutile dès le départ. Si cela n’empêche pas certains de jeter définitivement leur paquet dès la fin de la première séance, d’autres réduisent leur consommation progressivement et c’est bien comme ça. Vous avez votre propre rythme, celui qui vous correspond le mieux.

Si vous avez des questions sur le sujet, si vous souhaitez être accompagné dans cette démarche de reprendre pleinement votre souffle, vous pouvez me laisser un message, me contacter au 06.60.63.26.01 ou prendre directement RDV..