Ma pratique


Avant toute chose, permettez-moi de vous dire deux, trois mots sur ce qu’est l’hypnose.
L'hypnose thérapeutique est très différente de l'hypnose spectacle.
L’Hypnose est tout simplement un état de conscience modifié que chacun expérimente de manière quotidienne.
Rêver de manière éveillée, « être dans la lune » selon l’expression populaire, accomplir une tâche quotidienne machinalement sans y prêter attention, ou bien être complètement absorbé par quelque chose ou quelqu’un qui fascine, sont des états comparables à cet état de conscience modifié. C’est un état d’attention et de réceptivité intense.
L’Hypnose est un outil qui permet d’accéder à cet état modifié de conscience, que l’on appelle aussi « transe ». Elle peut être pratiquée par vous-même (auto hypnose) ou par le biais d’un praticien en hypnose, appelé hypnothérapeute (ou encore, hypnologue, hypno praticien…).
De manière générale, on part du principe que l'inconscient est un espace bienveillant qui sait ce qui est bon pour nous, qui nous connais mieux que nous, nous nous connaissons. Il rassemble nos expériences, perceptions, manières de fonctionner et automatismes ainsi que notre potentiel au sens large… Il a donc la capacité à nous conduire vers des états de pensées plus en accord avec nos besoins internes, d'identifier ce qui pour l'instant bloque et de quelle manière il est possible d'y accéder pour retrouver un équilibre psychique mais également parfois physique.
En accédant à ces capacités profondes, l’hypnose permet d’agir sur soi-même pour créer du mouvement et donc du changement.

Dans mon cabinet, l’hypnose que je pratique est de l’hypnose dite « Ericksonienne », issue des enseignements du médecin psychiatre Milton Ericksson, pionnier de la thérapie brève et de techniques de communication dans les années 1930. Il considérait que « l’inconscient est un immense réservoir de ressources » et que « chaque personne peut avoir accès à ce réservoir ».
L’hypnose en pratique, c'est vous guider aux moyens de suggestions permissives et douces vers un état de relaxation agréable afin de se frayer un chemin entre les barrières, les résistances du conscient pour accéder à l'inconscient, pour établir une zone de dialogue entre ses deux entités et ainsi vous permettre de résoudre par vous-même votre problématique. L’Hypnose peut donc servir de technique de développement personnel et également de soin thérapeutique.
Mon approche de travail se nourrit de techniques issues du champ des thérapies brèves. La spécificité de mon accompagnement se fonde sur votre situation actuelle, le but n’étant pas nécessairement de comprendre le pourquoi (psychothérapie traditionnelle) mais le comment de la situation pour que celle-ci évolue positivement.
Mon objectif est de vous accompagner à certains moments de votre vie vers le changement que vous désirez de manière durable et efficace.

C’est la rencontre qui fait la séance…. Et l’authenticité en est l’ingrédient principal.


Souvent nous nous cachons derrière un masque social, celui derrière lequel on se sent à l’abri ou en sécurité. On raconte son histoire comme on l’a déjà raconté 1000 fois à d’autres personnes, ou comme on se la raconte à nous-même depuis toujours…. Et si, pour une fois, on laissait tomber les masques ?
Le temps des séances ensemble, prenez le temps de vous découvrir un peu plus, de voyager à l’intérieur de vous pour explorer vos ressources, vos possibilités, vos apprentissages. C’est souvent l’occasion de laisser s’exprimer des choses qui n’ont pas la place de le faire d’habitude ou qui ne se font pas comprendre avec des mots, mais avec des émotions, des comportements ou des sensations, plus ou moins agréables.
Bien sûr, si vous venez me voir, c’est que vous avez une problématique, et bien évidemment, nous prendrons le temps d’en parler… Et en même temps, ni vous, ni moi ne savons à l’avance où tout cela vous emmène quand on tire sur le fil et que la pelote se déroule… Peut-être que vous rencontrerez des nœuds, des fils usagés, ou encore des résidus de vieilles pelotes… Et ce sera à VOUS de choisir ce que vous avez envie d’en faire… il est parfois très intéressant et très apprenant de « retricoter » du nouveau à partir de ce que l’on a déjà, et que l’on a envie de garder… ou pas… . Vous remettez du choix, de la créativité et du possible là où il n’y en avait peut-être plus…

Mon approche est basée sur l’accueil de la personne dans sa globalité en créant « l’alliance thérapeutique » qui comprends l’écoute, l’empathie, la bienveillance, le non-jugement. C’est en vous écoutant et en vous questionnant que je vais vous accompagner pour que vous trouviez vos propres solutions, pour faire émerger votre vrai potentiel et vous amener à l’atteinte de votre objectif. C’est grâce à un subtil mélange de tous mes outils (hypnose, PNL (Programmation Neuro Linguistique), relation d’aide) que je vais composer et trouver celui qui vous sera le mieux adapté en tenant compte du contexte. Au fil des séances, cela va permettre une libération et une disponibilité intérieures propices à tout processus de changement, de transformation et d’évolution personnels.

Un petit pas chaque jour, pour aller vers soi…


Ma déontologie et mon éthique :
Les accompagnements que je propose ne remplacent en aucun cas un avis ou un traitement médical. Seul un médecin peut poser un diagnostic et lui seul est habilité à prescrire, modifier ou supprimer un traitement médical.
En tant qu’hypnothérapeute, je n’ai aucunement vocation à me substituer à votre médecin ou aux différents professionnels de santé que vous consultez. Ma pratique intervient en parallèle et en complémentarité de votre prise en charge globale, de votre évolution personnelle et de votre mieux-être.